Depuis plusieurs mois, nous, militant.e.s de La France Insoumise travaillons à préparer une liste pour participer aux élections municipales de 2020.

Notre liste s’engage à faire et à penser la Ville avec ses habitants et non malgré eux, en redonnant du pouvoir et des moyens aux associations de quartier et en rapprochant les institutions des Rouennaises et des Rouennais, avec un Référendum d’Initiative Citoyenne au niveau métropolitain et au niveau communal.

Notre liste s’engage à préserver la nature, en protégeant les espaces agricoles et naturels du béton et du bitume partout dans la Métropole, en interdisant les pesticides sur tout le territoire de la commune, en s’opposant à la construction de l’autoroute A133-A134, dite « contournement Est ». Elle s’engage, par ailleurs, à retirer le financement de la Métropole et de la commune à ce projet et à tous les « grands projets inutiles et imposés ».

Notre liste s’engage à faire de la ville une Commune solidaire et responsable, en proposant à tous les métropolitains des transports publics fiables, de qualité, et gratuits, en instaurant la gratuité des premiers mètres-cube d’eau, financée par une tarification progressive, en protégeant les services publics des privatisations et de la marchandisation.

Nous nous constituons en ce moment même en plusieurs commissions thématiques de citoyen.nes, qui auront pour mission de préciser les mesures urgentes et fortes que nous proposerons. Des ateliers citoyens sélectionneront et traduiront ces propositions crédibles, chiffrées, et nécessaires en délibérations municipales. Ainsi, nous serons prêts dès avril 2020 pour changer d’air/ère dans notre commune. Un programme complet sera disponible en janvier 2020.

Cependant, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que nous nous opposerons à toutes les politiques de droite et d’extrême-droite qui prônent le rejet de l’Autre et qui ne prennent nullement en compte les aspirations des habitants et habitantes des quartiers les plus touchés par les inégalités. De même, nous rejetterons toutes les politiques gouvernementales qui défendent l’austérité et l’étranglement financier des collectivités locales.